Témoignages

19.12.2021
Contrôle de pièces décolletées pour Pernat Emile
 
Appareil de contrôle évolutif vers une station automatique
Contrôle automatique avec rotation de la pièce

Sur la base des technologies du qmtprojector, qmt a développé un équipement de contrôle automatique pour la société Pernat Emile, spécialisée dans le secteur du décolletage.

L’objectif du système est de contrôler les dimensions ainsi que l'absence de copeaux et bavures de pièces décolletées de longueur 75mm. Les performances attendues ont imposé :

  • Une rotation de la pièce avec mesure dynamique
  • Un double éclairage épiscopique et diascopique

Une intégration en deux étapes a été imaginée pour sécuriser le processus. A l’issue de la mise au point, une première phase de chargement manuel a cédé sa place à un chargement robotisé exécuté par un robot collaboratif.

Cette réalisation sur mesure a été développée dans le cadre du programme qmt-m4u.

Concept de l'équipement optique

La mesure est réalisée sans contact par un système optique.L'équipement comprend une caméra très haute résolution avec son optique télécentrique (champ de vision 72x48mm) et plusieurs éclairages. La pièce est posée sur un outillage rotatif motorisé.

Les mesures et contrôles
  • Absences de bavure et copeau
  • Mesures de diamètres avec intervalle de tolérances de 26µm (R&R de 20%)
  • Mesures de longueurs avec intervalle de tolérances de 100µm (R&R de 15%)
  • Mesures de chanfrein et rayon (dimension et régularité en rotation)
  • Mesure d'un carré avec intervalle de tolérances de 100µm (R&R de 15%)

L'équipement fait la qualification en automatique pour donner un résultat global OK / KO.

Le cycle de mesure et son temps de cycle

Le système acquiert des images le plus rapidement possible lors de la rotation de la pièce et les traite en parallèle. Le grand nombre d’images à très haute résolution généré rend impossible le traitement dans le temps alloué. Seule une image toutes les X images est donc traitée et lorsque la pièce est proche du point recherché, le système traite toutes les images afin d'atteindre les performances métrologiques attendues (en particulier pour le contrôle du trou).

Le temps de cycle de la partie mesure avec la rotation est de 5 secondes

Evolutivité du système

Le système proposé peut être utilisé avec un chargement manuel ou un chargement robotisé. Cette évolutivité a permis la livraison de la solution manuelle en 6 semaines pour contrôler les premières séries de production

Ce concept peut être décliné sur tous types de contrôles de pièces décolletées.

A propos de Pernat Emile

La société Pernat Emile est fournisseur en décolletage et usinage de pièces métalliques de haute précision de toute matière usinable. Elle intègre à ses process des opérations de reprise et de finition. Grâce à son réseau de partenaires locaux, Elle est en mesure de réaliser tout traitement thermique ou traitement de surface. Pernat Emile codéveloppe avec ses clients des ensembles et sous-ensembles complexes, du prototype à la très grande série.

Fournisseur de rang 1 dans l'automobile, son savoir-faire et ses capacités industrielles permettent de renforcer le développement de nouvelles technologies en partenariat avec les équipementiers et les constructeurs. Depuis plusieurs années Pernat Emile renforce sa présence dans les secteurs de l'aéronautique et de la défense.

Le système

Conclusions

Les avantages de la solution proposée :

  • Les performances métrologiques avec pièce en rotation
  • La mesure du carré se fait en statique (0° et 90°)
  • Le temps de cycle
  • L'évolutivité et le délai de livraison
La mesure de pièces décolletées en rotation

Une mesure rapide avec recherche des caractéristiques selon la position angulaire de la vue

lecture
Responsable technique du projet
Sur le plan technique, ce projet comportait des challenges importants, notamment le fait de réussir à acquérir des images le plus rapidement possible lors de la rotation de la pièce et les traiter en parallèle.
Comme un grand nombre d’images sont réalisées pendant la rotation de la pièce, il n’est pas possible d’en traiter l’intégralité, sinon le temps de cycle serait trop important. Seule une image toutes les X images est traitée, afin de ne pas détériorer le temps de cycle. En revanche, lorsque la pièce est proche du point recherché, le système traite toutes les images afin d'être le plus précis au niveau des contrôles.
C’est grâce à l’expertise de notre équipe (Claude Détée, Gilles Keller, Pablo Fernandez et Kevin Benoit) et la collaboration avec la société Pernat Emile que ce projet a été couronné de succès.
 
Jacky Vallon
Développeur Senior en Mécatronique
Partagez cette page
sur votre plateforme favorite